Professionnel de la formation
en Guyane depuis 1984

Manager Dirigeant – Niveau 7 (bac+5)

Manager Dirigeant – Niveau 7 (bac+5)

PRESENTATION DU CURSUS MANAGER DIRIGEANT

Depuis 2011, l’ESCP Europe a conclu un partenariat avec l’IFODES permettant de bénéficier en Guyane, du label d’une grande école de commerce de dimension internationale classée n° 2 au classement du Financial Times 2019.

En contact permanent avec un réseau mondial d’universités et d’entreprises, l’ESCP a pour priorité l’innovation pédagogique et l’ouverture sur le monde. Les anciens d’ESCP Europe constituent un réseau de 50 000 professionnels actifs dans plus de 150 pays. En Guyane, c’est plus de 120 cadres et dirigeants qui ont déjà bénéficié de cette formation.

Ce cursus vous prépare à assumer des responsabilités fonctionnelles et opérationnelles et de valider votre formation par un diplôme de haut niveau certifié au niveau 7 (Bac+5)

Le Manager Dirigeant, doté d’une vision transverse de l’entreprise et de son environnement, maîtrise le pilotage stratégique et le management d’une entreprise ou d’une organisation.

Il assure la responsabilité du développement économique de son entité tout en veillant à créer une dynamique de création de valeur dans un contexte concurrentiel accru.

Pour développer la performance économique et humaine de son entité dans un environnement de plus en en plus complexe et incertain et accompagner les transformations de son entreprise, le manager dirigeant doit :

  • Avoir une vision globale et transversale de l’entreprise
  • Maîtriser les compétences clés du management en particulier sur le plan stratégique
  • Maîtriser un champ d’expertise associé de façon approfondie qui vient compléter les domaines du management général et stratégique de l’entreprise
  • Développer son leadership et son agilité managériale

OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION

  • Se préparer, après une première partie de carrière réussie dans une fonction de l’entreprise ou à un poste de management de proximité, à réaliser ses objectifs professionnels dans le management stratégique, la création et le développement d’entreprise, la direction d’une Business Unit…
  • Obtenir, directement ou par étape, un diplôme officiel de niveau 7 et un Executive Master spécialisé de ESCP EUROPE (escpeurope.eu)

PROFIL DES PARTICIPANTS

Ce cursus s’adresse aux managers, chefs d’entreprise, dirigeants qui souhaitent élargir leurs compétences et accéder à de nouvelles responsabilités.

Les candidats, diplômés de l’enseignement supérieur (ingénieur, scientifiques, littéraires, juristes, écoles de commerce…) doivent justifier au minimum de 5 années d’expérience professionnelle dans des fonctions de responsabilité opérationnelle et avoir un projet d’évolution vers des postes à responsabilités plus larges ou un projet de création ou de reprise d’entreprise.

DUREE DE LA FORMATION

  • 448 heures de formation en présentiel à raison 2 à 6 jours par mois sur une durée de 16 mois environ.
  • Il est possible de préparer le diplôme en 2 ou en 3 étapes, chaque étape étant validée par un certificat ESCP délivrant un bloc de compétences du diplôme complet, sans limite de validité pour l’obtention ultérieure du diplôme.

PROCEDURE D’ADMISSION

Sur dossier et entretien

CONTENU DE LA FORMATION

L’ensemble des problématiques managériales et de gestion de l’entreprise est abordé dans la formation, orientée dans 3 directions complémentaires constituant des blocs de compétences :

  • Le développement et la mise en place de stratégies adaptées à l’environnement économique et concurrentiel, au positionnement et aux ressources de l’entreprise
  • La maîtrise des métiers de l’entreprise (finance, vente et marketing, outils technologiques, etc.)
  • La capacité à développer un management transversal par la mise en place de process et le management des équipes, et l’intégration de l’innovation

Téléchargez le programme complet de la formation

METHODES PEDAGOGIQUES

  • La pédagogie repose sur l’expérience professionnelle des participants, leur permettant à tout moment dans le programme de faire le lien entre les sujets abordés et la réalité de l’entreprise.
  • Les thèmes sont traités sur 3 jours d’affilés, permettant une immersion dans une problématique donnée, et la possibilité d’en ancrer directement les acquis dans la pratique professionnelle.

MODALITES D’EVALUATION

Les participants sont évalués sur des travaux professionnels réalisés dans le cadre d’une entreprise guyanaise (diagnostic d’entreprise) ou dans l’entreprise même du participant (2 projets, soutenus devant un jury)

VALIDATION DE LA FORMATION

Le Titre Manager Dirigeant est un diplôme de niveau 7 (le niveau d’un master 2), enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Il bénéficie de plus de la qualité et de la renommée de ESCP EUROPE, une des grandes business schools mondiale.